Pourquoi l'humain s'étonne-t-il toujours des catastrophes naturelles, ou des changements du globe terrestre ?! Oui ! nous avons toujours eu des périodes de climats capricieux et, oui la planète est constamment en mouvement, d'où ces modifications (glaciers qui reculent, îlots qui disparaissent etc)... Je vous rappelle que la terre ne reste pas sur un axe fixe, l'univers tout entier bouge sans cesse, se déplace... Dans ce cas, n'est-il pas logique que cela a des répercussions sur nôtre terre, dans l'univers... (l'astronomie & l'astrologie ne vous disent rien [pourquoi certains sont lunatiques et pourquoi les marées océaniques (effets lune/soleil)]...
Certes, totalement innocents nous ne sommes pas, de part nos consommations excessives mais aussi d'une surpopulation mondiale, à ce propos qui peut dire combien la terre peut supporter d'humains donc de constructions, et moins d'espace verts... voilà ce qui fait boule de neige sur l'environnement... Sommes-nous devenu trop gourmands ? OUI !
Quant à la nature proprement dite, elle a toujours sue se "soigner" elle même... Prenez plusieurs cartes mondiales à des siècles différents et vous verrez que les transformations ne sont pas des phénomènes nouveaux ... car tout n'est que mouvement, modification... pourquoi ne dit-on pas ces choses-là sous cet angle ?